À propos le syndicat

La FSSS-CSN dans les services de garde en milieu familial

La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus importante dans la santé et les services sociaux au Québec et une organisation incontournable dans le secteur de la petite enfance.

En milieu familial, la Fédération représente environ 2 000 responsables en service de garde (RSG) qui sont regroupées en syndicats régionaux.

Dans les Centres de la petite enfance (CPE), elle regroupe plus de 10 000 travailleuses syndiquées.

La FSSS, une force incontournable

Sa représentativité mais aussi son expérience de négociation fait de la FSSS-CSN une organisation incontournable face aux employeurs et au gouvernement. En effet, depuis sa création en 1947, elle a maintes fois démontré sa capacité à mobiliser ses membres en vue d’obtenir des gains appréciables pour l’amélioration des conditions de travail et de vie en général.

Autonomie décisionnelle des syndicats

La Fédération s’est donnée une structure démocratique qui permet à chaque secteur d’activité, dont celui des services de garde en milieu familial, d’obtenir la pleine autonomie de fonctionnement et de négociation des conditions de travail. Outre la coordination de la négociation des conventions collectives, le secteur assure le suivi des décisions en conformité avec les orientations générales adoptées par les délégué-es au congrès de la FSSS-CSN.

La représentante de secteur

La représentante élue du secteur des responsables en service de garde (RSG) est Karine Morisseau. Elle a été intronisée le vendredi 15 juin 2018 lors de l’installation des membres élu-es des différents comités de la FSSS-CSN lors du 44e congrès de l’organisation syndicale la plus représentative en petite enfance avec plus de 11 000 travailleuses en CPE et 3000 RSG.

Elle est notamment responsable politique de son secteur dans le cadre des orientations et des politiques votées par les instances de la Fédération. En plus d’agir à titre d’interlocutrice et de personne ressources sur des dossiers spécifiques, la représentante du secteur voit à l’exécution des mandats qui lui sont confiés en coordination avec la vice-présidence des secteurs privés.

Elle succède ainsi à Lucie Longchamps, qui était en poste depuis 2012. Mme Longchamps occupera le poste de vice-présidente responsable du secteur privé à la FSSS-CSN, en remplacement de Dany Lacasse.

Sur la photo; Lucie Longchamps et Karine Morisseau