18 Juillet 2019
Dans l’ordre habituel : Lucie Longchamps, vice-présidente des secteurs privés de la FSSS CSN, Éric Girard, ministre des Finances du Québec, Chantal Racicot, vice-présidente du Conseil central des Laurentides et présidente du syndicat des Responsables de service de garde en milieu familial des Laurentides-CSN, et Chatelle Devost, responsable de service de garde en milieu familial (RSG) et membre du comité de mobilisation national des RSG affiliées à la FSSS-CSN.
Dans le cadre de la campagne 4 ans c’pas grand, la CSN et la FSSS ont mené plusieurs actions pour convaincre le gouvernement Legault de ne pas aller de l’avant avec un projet mur-à-mur. Malgré l’été, nous poursuivons nos actions, parce que 4 ans, c’est toujours pas grand !
Dans les dernières semaines, de nombreux députés et ministres ont été rencontrés par les militant-es de la CSN. Nous avons discuté avec ceux-ci de notre argumentaire contre la maternelle 4 ans et son déploiement mur-à-mur. C’est dans cet esprit que nous avons rencontré le 18 juillet 2019 le ministre des Finances Éric Girard, dans ses bureaux de Sainte-Thérèse.
Cette rencontre a été cordiale et enrichissante de part et d’autre. Nous avons pu échanger sur le sujet, sur les besoins du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et sur la question de la contribution réduite. Nous avons notamment pu faire valoir au ministre Girard les effets du manque de ressource en lien avec cette contribution réduite.
Peu importe la période de l’année, la FSSS-CSN continuera de faire valoir son point. C’est en misant sur notre réseau des services de garde éducatifs que nous parviendrons à veiller au développement de nos enfants.