Les avantages de devenir RSGE et se syndiquer

BC de la garde en milieu familial du Québec

Campagne deviens- reconnu

Nous vous invitons à consulter le site Web (cliquer sur le titre en bleu) pour tout voir et tout savoir. Il contient des informations, une capsule vidéo, un localisateur de BC ainsi qu’un document complet qui met de l’avant les avantages à devenir reconnu.

Dépliant ; Tout le monde gagne à être reconnu

Vidéo campagne « Deviens reconnu »

Condition à remplir pour être RSGE

Pour obtenir une reconnaissance pour une période de trois ans, vous devez répondre à certaines exigences de formation et satisfaire aux conditions suivantes :

• Être âgée d’au moins 18 ans et être autorisée à travailler au Canada;
  • Si vous ne détenez pas un diplôme collégial ou universitaire portant sur la petite enfance, avoir réussi une formation de 45 heures dans les trois années précédant la demande de reconnaissance. (Le rôle de la RSGE, la sécurité, la santé et l’alimentation des enfants, le développement de l’enfant, le programme éducatif)
  • Être titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant que vous avez réussi un cours de secourisme général . Le cours de secourisme devra être adapté à la petite enfance et comprendre un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou le cours d’appoint visant la mise à jour des mêmes connaissances;
  • Être couverte par une police d’assurance responsabilité civile pour une somme d’au moins 1 000 000 $ par sinistre. La garantie de cette police d’assurance doit s’étendre :
    • à vos activités de responsable d’un service de garde en milieu familial,
    • à celles de la personne adulte qui vous assiste,
    • à celles de vos remplaçantes;
  • Vérification de l’absence d’empêchement  pour la RSGE et les personnes qui habitent à la résidence où le service de garde en milieu familial aura lieu. Les conditions :
    • Ne faites pas l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour la tenue d’un service de garde,
    • Que ces personnes n’entraveront pas l’exercice de vos responsabilités,
    • Que ces personnes ne présenteront pas un danger moral ou physique pour les enfants que vous entendez recevoir.
    • Être en mesure d’être présente à votre service de garde durant les heures d’ouverture et fournir des services dans une résidence privée ainsi que de l’espace approprié au nombre et à l’âge des enfants reçus;
    • Faire preuve d’aptitudes à communiquer avec les parents et le bureau coordonnateur et à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants;
    • Avoir la santé physique et mentale permettant d’offrir des services de garde aux enfants assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;

Pour en savoir plus lisez notre saviez-vous que ? sur l’ Absence d’empêchement ou Des enfants entre bonnes mains

Pourquoi la RSGE est travailleuse autonome ?

Ø La RSGE assume les risques financiers du service de garde;

Ø La RSGE fournit un service au payeur (entente de service avec le parent);

Ø La RSGE fait ses propres horaires de travail;

Ø La RSGE travaille avec ses outils, équipements et locaux;

Ø La RSGE assigne les tâches à son employé (assistante ou remplaçante);

Ø La RSGE supervise et contrôle le travail de l’employé;

Ø La RSGE prends les décisions;

Ø  La RSGE ne paie pas d’impôt à la source mais doit, au moment de la production de sa déclaration de      revenus, payer ceux-ci.

*Il est conseillé aux RSGE de prévoir les impôts à payer et de déposer, à l’aide de virements automatiques, un pourcentage de leur salaire dans un autre compte (environ 30% du salaire) car les montants à transmettre aux gouvernements lors de la production des déclarations de revenus peuvent être élevés.

Les Bureaux Coordonnateurs

Vous devez contacter un  bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial de votre région. Ceux-ci ont été créés pour vous offrir tout le soutien dont vous avez besoin. Ils vous guideront pour le dépôt d’une demande de reconnaissance, et pour répondre à toutes vos questions.

Si vous obtenez une reconnaissance d’un bureau coordonnateur, vous vous engagez à remplir certaines exigences. En effet, votre service de garde est dès lors encadré par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et ses règlements ainsi que par la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant.

Voici un document qui est un outil de promotion et d’information pour les personnes souhaitant devenir responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial.
SE FAIRE RECONNAÎTRE À TITRE DE PERSONNE RESPONSABLE D’UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL

La syndicalisation….

Une fois que vous avez obtenue votre reconnaissance. Il vous sera demandé de conctater le syndicat de votre région pour vous soutenir et défendre vos intérêts lors de difficultés dans le cadre de votre travail, vous informer sur les lois et réglements, de l’avenir et de l’avancer de notre réseau, sans oublier, le regroupement des RSGE pour adhérer aux assurances collectives à moindre coût.

Un syndicat est une association qui vise à améliorer les conditions de travail des employés et à défendre leurs intérêts. En ce sens, le syndicat et vous convenez de certaines dispositions, qui sont ensuite consignées dans une convention collective.

Responsables de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE)