Rencontre avec le Ministre Lacombe

21 octobre 2019

Rencontre avec le ministre Lacombe

Le 21 octobre, des représentant-es de la FSSS-CSN rencontraient le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, pour discuter d’enjeux touchant le réseau de services de garde éducatifs.

La maternelle 4 ans, l’éléphant dans la pièce

Le ministre Lacombe souhaitait ne pas discuter du projet de maternelles 4 ans de son gouvernement. Nous lui avons rappelé que ce projet ébranle fortement les travailleuses et travailleurs en CPE et les RSG.

De nombreuses RSG ferment leur porte devant un avenir si incertain et des centaines de travailleuses de CPE s’inquiètent face à la place que la maternelle 4 ans va prendre. À cela s’ajoute le fait que les parents sont loin d’être convaincus de ce projet. Les parents dont les enfants fréquentent le réseau des services de garde éducatifs le savent très bien que ce sont nos services qui répondent le mieux aux besoins de leurs enfants.

Évidemment, le ministre Lacombe n’a pas la même lecture que nous. Nous allons tout de même lui en parler chaque fois que nous le rencontrerons. Notre priorité, ce devrait être de mettre toutes nos énergies dans le réseau des services de garde éducatifs.

Manque de personnel dans le réseau des services de garde éducatifs

Les représentant-es de la FSSS-CSN ont aussi discuté de l’enjeu du manque de personnel qui touche aussi bien les CPE que les RSG.

Le ministre constate comme nous que l’attraction dans le réseau est pénible. Il remarque comme nous qu’il y a de nombreuses difficultés de remplacement qui se font ressentir dans les CPE et que de nombreuses places demeurent vacantes en RSG.

Pour la FSSS-CSN, cela démontre l’urgence de réinvestir dans le réseau pour améliorer nos conditions de travail et nos salaires.

Selon le ministre, il y a un plan à l’horizon pour la valorisation de la profession d’éducatrice (CPE/RSG). Nous allons certainement commenter le tout.

L’abolition de la modulation des tarifs, ça presse !

Nous avons profité de la rencontre pour réitérer au ministre l’urgence d’abolir la modulation des tarifs des services de garde. Rappelons que cette mesure du gouvernement Couillard a pour effet de favoriser les garderies privées au détriment des services de garde éducatifs.

Le ministre Lacombe nous assure qu’il souhaite agir sur cette question, mais selon le plan prévu de son gouvernement soit sur quatre ans. Nous lui avons une fois de plus réitérer l’urgence de cette abolition pleine et entière.

Places dans le réseau

La rencontre a aussi été l’occasion de parler des places dans le réseau des services de garde éducatifs.

Le ministre nous a indiqué que les places non reconnues (PNR) verront d’autres mesures d’ici la fin du printemps, afin de les intégrer au réseau et des changements législatifs sont à prévoir.

Le ministre Lacombe a aussi fait valoir le fait que son gouvernement a annoncé l’ouverture de places en CPE.

Organisation du réseau

Pour assurer une meilleure organisation du réseau, nous avons fait valoir qu’il faut miser sur une meilleure uniformisation des pratiques particulièrement pour les bureaux coordonnateurs (BC) et la place de nos membres dans les CA.

Sur un autre sujet, le ministère réfléchit à un allègement pour certains processus. Un de ces objectifs est de ramener les PNR à de la garde régie.

Pour finir, nous avons rappelé au ministre que la meilleure manière d’agir pour améliorer les services dans le réseau, c’est de miser sur l’expertise du personnel et des syndicats.