Roberge n’exclut pas de subventionner le privé pour les maternelles 4 ans

11 octobre 2019

Résultats de recherche d'images pour « Roberge n'exclut pas de subventionner le privé pour les maternelles 4 ans »

François Cormier | TVA Nouvelles

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, refuse de fermer la porte à d’éventuelles subventions afin que des classes de maternelles 4 ans soient ouvertes dans les écoles privées du Québec.

Pourtant, aucune nouvelle subvention n’a été accordée à une école privée depuis près de douze ans. Ce qu’a d’ailleurs dénoncé à de multiples reprises la Fédération des établissements d’enseignement privé.

«Je ne peux pas m’engager pour l’éternité à ne pas (accorder de nouvelles subventions) pour les maternelles 4 ans, des sixièmes années ou des secondaires 2 rétorque Jean-François Roberge. Chaque fois qu’une demande est soumise, elle est étudiée, mais jusqu’à maintenant elles ont été refusées.»

Le ministre a été talonné par les partis d’opposition, jeudi, alors que se terminait l’étude de son projet de loi sur les maternelles 4 ans en commission parlementaire.

«Voilà qu’on a un ministre de l’Éducation qui nous annonce qu’il pourrait augmenter le nombre de subventions aux écoles privées. C’est quelque chose qui est extrêmement préoccupant. Je pense que l’école publique a énormément besoin d’amour», déplore la députée péquiste, Véronique Hivon.

Après l’adoption de son projet de loi 5, le ministre Jean-François Roberge aura la possibilité d’ouvrir des classes de maternelles 4 ans où bon lui semble. Pour le moment, seuls les milieux défavorisés peuvent obtenir une telle classe.