Portrait évolutif de l’enfant

ATTENTION!!!!

Portrait périodique du développement de l’enfant :

modification réglementaire

En raison des conséquences de la crise sanitaire sur le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, une modification est apportée au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGEE).
Vu l’urgence de la situation, le Règlement modifiant le RSGEE a été édicté sans faire l’objet d’une publication préalable à la Gazette officielle. Il entrera en vigueur le jour même de sa publication, soit le 19 novembre 2020.
Ainsi, à compter du 19 novembre 2020, le RSGEE prévoira que les prestataires de services de garde ne sont pas tenus de compléter un portrait périodique du développement de l’enfant au courant de novembre 2020 ni de le transmettre au parent au plus tard le 15 décembre 2020.
Le prochain portrait périodique du développement de l’enfant devra plutôt être complété au courant de mai 2021 et être transmis au parent au plus tard le 15 juin 2021.
Cette modification vise à alléger le fardeau des prestataires de services de garde. Elle a aussi pour objectif de permettre au personnel de garde de consacrer le temps nécessaire à l’application des mesures sanitaires et à offrir une présence rassurante auprès des enfants, dans un environnement sévèrement affecté par la COVID-19.

Le portrait évolutif de l’enfant est un outil de travail qui permettra de suivre de manière périodique le développement de  l’enfant sur cinq grands axes :  physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif ainsi que ses habiletés d’habillage, d’alimentation et d’hygiène.

Ce tableau vous permettra de tenir informé les parents de l’évolution de leur enfant pour chaque domaine de développement.

Ce portrait évolutif doit être remis aux parents des enfants de votre milieu de garde au plus tard le 15 décembre et le 15 juin de chaque année.

Ce document a été préparer par le comité mixte FSSS-CSN. Il vous permet de faire le portrait périodique de l’enfant durant son passage dans votre service de garde.

Il y a un tableau à la fin pour que le parent signe.

Cet outil est un modèle parmi tant d’autres, à vous de choisir celui qui vous convient.

version en français; Portrait évolutif-CSN

English version; The evolutionary portrait of my child-CSN

 

Les obligations du ministère de la Famille sont les suivantes :

123.0.1. Le prestataire de services de garde doit, pour chaque enfant qu’il reçoit et conformément à l’article 57.1 de la Loi, tenir un dossier éducatif contenant uniquement les documents et les renseignements suivants :

1° les nom et date de naissance de l’enfant;

2° le nom du parent;

3° la date à laquelle a débuté la prestation des services de garde;

4° les portraits périodiques du développement de l’enfant; (Il n’y a aucun outil obligatoire que la BC peut vous exiger ou vous refuser.)

5° le cas échéant, les documents ou renseignements liés au soutien particulier accordé à l’enfant et pris en compte dans la rédaction.

Vous  devez choisir la méthode qui vous convient le mieux pour faire la rédaction du dossier de l’enfant. Vous allez devoir le remettre aux parents et il devra signer un formulaire qui atteste qu’il a bien reçu le dossier de son enfant par écrit. Un courriel peut aussi faire tant que vous avez une feuille préparer sur laquelle le parent atteste avoir reçu par courriel le dossier périodique de l’enfant. Mais le BC peut vouloir vérifier que les informations obligatoires y soient inscrites. Une copie papier peut-être plus simple.

Le dossier de l’enfant doit contenir des informations objectives en ce qui concerne le développement global de son enfant et qui démontre une évolution. Encore une fois, c’est à vous en tant que professionnelle et travailleuse automne de juger des informations que vous souhaitez partager avec le parent.

Référence;  https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/dossier-educatif/Pages/index.aspx

 

Foire aux questions;

Q: Combien de temps faut-il que l’enfant soit inscrit dans notre milieu de garde pour faire le dosssier de l’enfant?

R; Le prestataire de services est toutefois dispensé de compléter le portrait périodique du développement de l’enfant lorsque la prestation des services de garde a débuté depuis
moins de 60 jours.

Q : Est-ce que le BC doit lire et commenter le dossier de l’enfant?

R : Non, il va uniquement s’assurer que vous l’avez bien remis en demandant de voir la signature du parent.

Q : Est-ce que je dois remettre une copie à mon BC?

R : Non, vous le conservez pour vous.

Q : Est-ce qu’une RSG peut demander de l’aide au BC pour la rédaction du dossier de l’enfant?

R : Oui, encore une fois chaque RSG doit être en mesure de faire appel à la personne qu’elle juge la plus propice de lui fournir le soutien dont elle a besoin.

Q : Est-ce que le BC peut refuser un outil (grille à cocher, grille à remplir….Cahier Canada écrit à la main..)

R : Non, il doit valider que les informations écrites plus haut soient dans le document, ou sur la feuille et que le parent a signé l’avoir reçu.

Q : Est-ce que la RSG doit conserver une copie du document?

R : oui, tout au long du parcours de l’enfant dans votre service de garde. Pour la durée de conservation après le départ de l’enfant il faut valider à la règlementation.

Q : Est-ce que je dois faire l’évaluation de l’enfant?

R : Non, on doit simplement décrire l’évolution de l’enfant en fonction des domaines de développement. Vous pouvez vous référer au programme éducatif du ministère de la Famille , de la grille de Ste-Justine et autres référence que vous jugez pertinente. Ceci est un choix personnel à chacune.