Ministère de la Famille : les ponts maintenant établis

24 janvier 2019

Les ponts ont été établis entre la CSN et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Le 20 décembre, une rencontre a eu lieu avec le ministre en présence de Jacques Létourneau, président de la CSN, de Véronique De Sève, vice-présidente de la centrale et de Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN, responsable des secteurs privés dont celui des 3200 RSG-CSN.

Pour la CSN, il importait de présenter les grandes priorités syndicales, notamment celles touchant la maternelle 4 ans, l’adoption d’un nouveau règlement sur les services de garde éducatifs en juin prochain, la facturation illégale du guichet unique imposée aux RSG, et le développement et la pérennité des services de garde subventionnés et régis.

AUTRE RENDEZ-VOUS D’IMPORTANCE
Le 18 janvier dernier, Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN, a rencontré cette fois-ci le chef du cabinet du ministre ainsi que son adjointe. Cette rencontre a eu lieu dans les bureaux de la FSSS à Montréal. Elle visait d’abord à établir un mode de communications efficace en prévision des négociations des RSG qui vont s’amorcer le 7 mars prochain.

Des dossiers sensibles pour les RSG ont aussi été abordés, dont la question des frais du guichet unique qui fait l’objet d’une contestation de la CSN en Cour supérieure, la maternelle 4 ans et ses impacts sur les services de garde en milieu familial, l’harmonisation des pratiques des BC, ainsi qu’un nouveau projet de règlement sur le retrait préventif de la RSG enceinte.