Syndicat des RSG de la Montérégie CSN-FSSS

Pourquoi signer sa carte syndicale ?

Quels sont les avantages?

Étant travaileur autonome, cela nous permet de briser l’isolement pour faire respecter nos droits et régler les problèmes reliés au travail ainsi que de  bonifier nos conditions de travail.

Signez une carte de membre syndicale, vous donne accès non seulement au vote lors de scrutins, mais vous donne également accès à tout le processus décisionnel de votre syndicat :  

  • L’accès à vos assemblées générales;  
  • La prise de décisions lors de nos instances;  
  • Les élections ou tout autre vote. 
  • Le support de l’exécutif syndical pour de l’information et en cas de litiges.

Syndicat des RSGE- CSN FSSS

 

Les RSGE (Responsable d’un Service de Garde Éducatif) qui opèrent un service de garde en milieu familial, comptant 9 enfants et moins, veulent obtenir une reconnaissance pour leur travail en petite enfance.

Elles veulent, via une entente collective, une amélioration de leurs conditions de travail (ex; régime de retraite, équité salariale, formation continue, etc.), l’application des lois sociales, l’accès au bénéfices prévus à la loi sur la santé et la sécurité au travail (ex; indemnité de remplacement de revenu lors d’accident, etc.) de même que diverses protections en cas de maladie, tout comme des assurances collectives.

Ces professionnelles, à la petite enfance, espèrent une collaboration avec les bureaux coordonnateurs pour des effets bénéfiques pour le développement et le maintien de relations de travail harmonieuses dans un esprit de respect et de collaboration .

En résumé, adhérer à un syndicat permet d’avoir recours au support nécessaire pour exercer ses droits si complexes soient les lois et les règles.

Les membres des exécutifs syndicaux et les représentants du secteur des RSGE assurent une défense individuelle et collective de leurs membres, travaillent afin de bonifier les conditions de travail et leur permettent de négocier et de signer les conventions collectives auprès du MFA (ministère de la Famille) et d’adhérer à une assurance collective pour que les RSGE puissent obtenir une couverture de base (sans preuve d’assurabilité), coûts moindres et possibilité d’une protection d’assurance médicament plus généreuse que celle de la RAMQ.