Syndicat des RSG de la Montérégie CSN-FSSS

Négociation 2023-2024

 

Voici les informations au sujet du renouvellement de l’entente collective qui est venu à échéance le 31 mars 2023.

Nous nous attendons une forte participation de nos membres et de leur solidarité, dès maintenant, et tout au long de l’année pour obtenir nos demandes syndicales

Être solidaire, c’est le sentiment de responsabilité et notre force commune à ramener les lettres de noblesse dans la lutte pour notre reconnaissance et nos droits, ici et partout au Québec.

  • Le 7 et 8 mars 2023. Les RSGE de la Montérégie ont eu la présentation du cahier de négo de 2023, en présentiel, et elles ont voté  » POUR » à l’unanimité
  • Le 20 et 21 avril 2023. Les délégué-es du Conseil fédéral sectoriel de négociation des RSGE procèdent à l’adoption du cahier officiel des demandes pour la négo 2023.
  • Le 23 septembre 2023. Grande manifestation nationale organisée par le Front commun pour nos services publics à Montréal.
  • Le 16 novembre 2023, nous avons tenu notre première séance de négociation dans les bureaux du MFA. À cette occasion, nous avons déposé nos demandes de nature normative.
  • Depuis ce temps, deux rencontres supplémentaires ont eu lieu (19 décembre 2023 et 15 mars 2024). De plus, d’autres séances ont été annulées par le ministère.
  • Une formation de mobilisation se tiendra les 28 et 29 mai.

Communiqué-26 mars 2024

INFO-NÉGO : la perte de temps a assez duré !

  • Le 4 juillet 2024, le comité de négociation étaient avec le ministère de la famille et ont poursuivi les échanges sur le volet normatif. Lors de la période estivale, deux journées sont prévues soit le 14 et 15 août 2024.
  • Concernant les différents comités que ce soit ceux découlant de l’entente collective ou qui portent sur des enjeux ad hoc, les travaux avec le ministère se sont surtout concentrés sur l’harmonisation des pratiques des BC sur des sujets administratifs et des visites à la conformité; la mise à jour de la politique de reconnaissance de la nouvelle requérante ainsi que le dossier de vérification d’absence d’empêchement (VAE). Les travaux concernant la mise à jour du guide sur les VAE se poursuivent d’ailleurs durant la période estivale afin que le guide soit prêt pour l’entrée en vigueur des dispositions de la loi qui concernant la VAE, prévue le 27 septembre 2024.

Au retour de la saison estivale, les travaux se poursuivent sur la mise en application de ces nouveaux guides et des politiques.

  • Dans un autre dossier, les résultats du sondage sur la conservation de nos assurances collectives Beneva ont été présentés aux déléguées lors du conseil fédéral sectoriel des RSGE du 20 juin 2024. Des discussions ont eu lieu et les déléguées ont adopté une résolution à l’effet de déclencher une tournée d’assemblées générales afin de consulter toutes les membres sur leur volonté de conserver ou non les assurances collectives. Le processus de consultation se poursuit et un conseil fédéral sectoriel des RSGE aura lieu au mois d’octobre 2024. Il sera au calendrier pour prendre acte du résultat final.

 

  • De retour de la saison estivale….Séances ayant eu lieu les 14 et 15 août et les 11 et 27 septembre 2024. Le mot d’ordre pour le MFA est de « faire plus avec moins » et de « maximiser les services de garde existants« Jusqu’à ce jour…Le ministère dit NON à toutes nos demandes! Excepté de remplacer le terme RSG par RSGE dans l’entente collective. Il reste huit rencontres d’ici la fin décembre 2024….

Info-Négo Les pourparlers reprennent avec un bon rythme (sept 2024)

Chantal, notre représentante de secteur, nous donne des nouvelles de la séance de négociation du 26 septembre 2024…

  • 16 octobre 2024

Les RSGE ont manifesté de manière symbolique devant le bureau de la présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, Sonia LeBel.

Les dernières offres du ministère de la Famille – des augmentations salariales sous l’inflation qui ne s’appliqueraient qu’à une portion de leur rémunération – sont loin d’avoir satisfait les responsables de service de garde éducatif en milieu familial syndiquées à la CSN.

Au terme d’une tournée d’assemblées à l’échelle du Québec, elles ont accepté à 96 % la mise en place de moyens de pression, Ceux-ci pourront aller jusqu’à des actions concertées pour diminuer la prestation de services pour un maximum équivalent à cinq jours. Ces moyens de pression seront appliqués au moment jugé opportun.

Les responsables de service de garde éducatif en milieu familial votent les moyens de pression