11 novembre 2019
Les RSG affiliées à la FSSS-CSN étaient rassemblées les 4 et 5 novembre dernier en conseil fédéral. Les déléguées des syndicats ont discuté de plusieurs sujets importants pour les RSG. Regardons cela de plus près.
Négociation des RSG
Lors de ce conseil fédéral sectoriel, les déléguées ont pu entendre le rapport sur l’état de la négociation visant le renouvellement de l’entente collective.
Rappelons que notre entente collective venait à échéance le 31 mars 2019 et que nous avons déposé l’ensemble de nos demandes, aussi bien salariales que normatives, le 7 mars 2019.
Nos principales demandes :
- Dispositions contre le harcèlement psychologique
- Comité de relations professionnelles avec les bureaux coordonnateurs
- Congé sans solde de 12 mois
- Programme de reconnaissance des acquis et remboursement des frais de scolarité pour l’obtention d’un DEC ou AEC
- Équité avec l’emploi comparateur
- Instauration de 5 congés mobiles
- Rémunération pour 8 h de formation annuelle
- Remboursement des frais du guichet unique pour 2018
Malgré le fait qu’il y a eu quelques rencontres de négociation, le Ministère de la Famille ne semble pas empressé de faire cheminer notre négociation rapidement.
Notre détermination reste entière et nous nous retroussons les manches pour forcer le gouvernement Legault à mieux reconnaître la contribution indispensable des RSG au développement de centaines d’enfants au Québec.
C’est d’ailleurs pour faire avancer le rythme de la négociation que les déléguées ont adopté un mandat de moyens de pression excluant la grève pour appuyer la négociation.
Suivez de près les activités syndicales dans vos régions ! Vous serez invitées à prendre part à des assemblées générales sur l’état de la négociation et la mobilisation.
Nous avons des arguments en main pour montrer l’importance d’améliorer notre quotidien. Nous allons travailler ensemble pour nous faire entendre !
Outils pour les RSG
Les déléguées des syndicats de RSG de la FSSS-CSN ont aussi eu l’occasion lors de ce conseil de s’outiller davantage pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires en lien avec le dossier de l’enfant.
Elles ont assisté à une présentation d’un nouvel outil pour les RSG concernant le portrait évolutif de l’enfant. Cet outil de travail, produit par le comité mixte de la FSSS-CSN, permettra aux RSG de suivre de manière périodique le développement de l’enfant sur cinq grands axes : physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif ainsi que ses habiletés d’habillage, d’alimentation et d’hygiène.
Le nouveau régime de retrait préventif est maintenant entré en vigueur. Pour s’assurer de sa bonne application partout au Québec, les déléguées de la FSSS-CSN ont reçu une présentation qui visait à leur faire état des différentes étapes à suivre pour y avoir droit.
Les syndicats de la FSSS-CSN ont une boîte à outils à leur disposition qui leur permet de bien répondre à vos questions et de défendre vos intérêts au quotidien. Nous vous invitons à contacter votre syndicat local pour en savoir plus !
Assurances collectives
Le conseil a aussi donné lieu à une réflexion sur l’état de la tarification du régime d’assurances collectives des RSG. Les assurances collectives coûtent cher et nous devons trouver des moyens de réduire ces coûts.
C’est pourquoi les déléguées ont discuté des moyens et des pistes de solutions pour développer un meilleur contrôle de l’évolution de la tarification des assurances collectives.
Informez-vous auprès de votre syndicat pour en savoir plus !
Campagne 4 ans c’pas grand
Finalement, les déléguées se sont penchées sur la question de la maternelle 4 ans. Avec la campagne de la CSN 4 ans c’pas grand, nous sommes intervenues à tous les paliers pour parler des risques du projet de la maternelle 4 ans mur-à-mur proposé par le gouvernement Legault.
Notre détermination nous a permis de faire reculer le gouvernement sur certains éléments. Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge n’a pas eu d’autre choix que de restreindre l’étendue des maternelles 4 ans.
La place de la maternelle 4 ans inquiète plusieurs RSG et à raison ! C’est pourquoi nous poursuivrons nos interventions dans les prochains mois pour s’assurer de faire valoir le point de vue des RSG. Le Québec a un réseau de services de garde éducatifs dont il a de quoi être fier et il doit continuer de le développer !