Syndicat des RSG de la Montérégie CSN-FSSS

Mot de Lucie Longchamps à l’occasion du conseil fédéral régulier du secteur des RSG, tenu à Québec les 15 et 16 février 2018

Frais de guichet unique : les RSG-CSN mènent depuis l’hiver dernier la lutte contre l’imposition de frais de guichet unique aux RSG, alors que les médecins n’ont rien à payer pour leur guichet d’accès unique pour un médecin de famille.

Voici quelques-unes de nos interventions, soit plus d’une vingtaine depuis l’hiver dernier, dont les plus importantes sont le dépôt exclusif d’un recours à la Cour supérieure en juillet 2018 en vertu de la loi sur la représentation des RSG et le régime de négociation, en plus des mésententes en vertu de notre entente collective.

Mot de Lucie Longchamps à l’occasion du conseil fédéral régulier du secteur des responsables de service de garde en milieu familial (RSG), tenu à Québec les 15 et 16 février 2018. Y ont assisté les présidences et déléguées de 27 syndicats, des conseillères et conseillers syndicaux, de même que des élu-es régionaux et nationaux de la FSSS-CSN. Durée : 2’46 ».

Parmi les sujets traités lors du conseil sectoriel figuraient les items suivants :

• Rapports des comités nationaux issus de l’entente collective, dont les comités mixte, d’application de l’entente, de formation et de perfectionnement, et d’évaluation de la rémunération de la RSG;
• État de situation sur le dossier du retrait préventif;
• Santé-sécurité;
• Assurance collective;
• Valorisation des services éducatifs à l’enfance;
• Loi 143 sur la qualité des services de garde et guichet unique;
• Politique quant à la sécurité de l’enfant;
• Décisions arbitrales diverses;
• Élections sur les comités nationaux de négociation et de mobilisation.